Art en Corps par Nathalie Cazier

Découvrez comment l’Art-Thérapie et la culture japonaise se combinent pour offrir un voyage unique vers la connaissance de soi.

Ma pratique d'Art-Thérapeute : créativité et connaissance de soi

Art en Corps est le fruit de ma passion pour l’Art-Thérapie, la culture japonaise et le Qi Gong.

Je suis formée à l’Art-Thérapie structuraliste, dans le cadre de la psychologie humaniste et de l’approche globale et structurale de la personne.

L’Art-Thérapie structuraliste envisage la personne dans sa globalité. Elle tient compte de son terrain génétique (biologique et psychique), de son corps physique, de ses facultés mentales, de ses dimensions psychique et sociale, et de sa dimension absolue.

En rétablissant les liens entre chacune de ces parties, en amenant la personne à prendre conscience des rouages de sa structure et de son fonctionnement, on lui apprend à gérer seule ses dysfonctionnements ponctuels, à (re)devenir sujet de sa vie et non plus objet. On lui permet d’acquérir autonomie et équilibre.

Art-Thérapeute, diplômée en Langue et Civilisation japonaises, formée également au Qi Gong et à la Photo-Thérapie Analytique ©, j’accompagne chaque personne dans un voyage unique vers la découverte de soi, en utilisant l’art et le mouvement.

Art-Thérapie et culture japonaise : une rencontre créative

L’Art-Thérapie est au cœur de ma pratique, enrichie par la culture japonaise.

En fonction des préférences et des besoins de chaque participant, je peux intégrer à mes ateliers différents aspects de la culture japonaise : écriture d’idéogrammes, création de poèmes haïku, origami et exploration de concepts philosophiques tels que le Wabisabi (la beauté de la simplicité et l’imperfection) et l’Ikigai (trouver sa voie, être acteur de sa vie).

Je m’inspire également de pratiques japonaises telles que le Kintsugi, l’art japonais de réparation des céramiques brisées avec de la poudre d’or. Cette pratique symbolise la résilience, un concept central en Art-Thérapie. Réparer l’objet brisé entre en résonance avec la guérison de ses blessures intérieures.

À travers ces ateliers, mon but est de permettre à chacun de s’exprimer, de s’accepter et de se reconstruire, en trouvant de la beauté même dans ses imperfections.

Qi Gong : l'Art du Mouvement au service du bien-être

Le Qi Gong, que je pratique et enseigne, est un art corporel basé sur les principes de la médecine chinoise. Avec les enfants, il est pratiqué de manière ludique, mêlant jeux d’imitation d’animaux et exercices de respiration pour favoriser, entre autres, l’équilibre, la coordination et la gestion des émotions.

Le Qi Gong leur permet de se connecter à leur corps et de développer une meilleure perception de leurs ressentis, tout en cultivant une attitude d’écoute bienveillante envers eux-mêmes et les autres.

Photo-Thérapie Analytique© : un voyage à travers l'image

La Photo-Thérapie Analytique © est une approche thérapeutique qui permet de s’explorer par le biais de la photographie. Qu’il s’agisse d’images personnelles ou non, les photos sont porteuses d’une puissance particulière permettant de révéler des souvenirs, des émotions, des aspirations…

Cette méthode est très efficace pour mettre en lumière des aspects cachés de soi et facilite une introspection qui, souvent, permet de cheminer dans sa vie de manière plus apaisée.

Diplômes et certifications

  • Diplômée en Art-Thérapie par Skol’Art 33 – Organisme de recherche et de formation en Art-Thérapie – Certifié Qualiopi (Véronique Asvisio)
  • Certifiée en enseignement du Qi Gong aux enfants par l’École du Développement de la Douceur Zhiroujia (Laurence Cortadellas)
  • Certifiée en Photo-Thérapie Analytique © (Catherine Jubert)
  • Diplômée en Langue et Civilisation japonaises par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris)
  • Spécialisation cinéma à l’École Supérieure d’Études Cinématographiques (Paris)

Formations complémentaires

  • Expression Créatrice selon les principes de L’Art Cru et Arno Stern (Magali Putz)
  • Séminaires sur l’enfance
    Attachements, cognition et éducation (Boris Cyrulnik)
    Les enfants philo-cognitifs (HPI)
    Troubles autistiques
    L’art et les cinq sens chez les tout-petits
    Équithérapie
    Principes Montessori

L'Art-Thérapie : un chemin vers Soi